Le LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire, ex-Codevi

Les plus anciens se souviennent de cette épargne garantie par l’État, née au début des années 1980, que l‘on appelait le Codevi. Ce qui fut alors un placement parmi les préférés des Français existe toujours connu depuis 2007 sous le nom de LDD puis, à partir de fin 2016, sous celui de LDDS. Soit Livret de Développement Durable et Solidaire.

Un produit d’épargne toujours apprécié

Comme ses prédécesseurs, le LDDS est un produit d’État qui permet de récupérer des fonds destinés au financement des PME ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire. Toujours très apprécié, l’épargne totale déposée par les Français sur celui-ci s’élevait à plus de 136 milliards au tout début de 2023. Il faut dire que son fonctionnement souple et sans contrainte n’y est pas pour rien…

LDDS pratique

Pour ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire il faut être résident fiscal en France, avec un seul Livret autorisé par personne et deux par foyer.

Cela se fait directement auprès de sa banque (l’immense majorité le propose) dès lors que l’on a 18 ans. À l’ouverture il est juste nécessaire d’effectuer une déclaration sur l’honneur mentionnant que son domicile fiscal est bien en France et que l’on ne détient aucun autre LDDS. 

Un versement initial d’au moins 15 € est généralement demandé à l’ouverture, même si légalement il n’y a là aucune obligation. Ensuite, on fera des versements de son choix, tant au niveau des montants que des fréquences. En clair on mettra – ou pas – ce que l’on veut quand on veut.
Sur le même principe, il est possible de retirer à tout moment et sans contrainte de l’argent de son LDDS. Le montant maximum du Livret est fixé à 12 000 €, hors calcul des intérêts.

À lire :  Intérêts et fiscalité du Livret A

Au niveau des intérêts justement, ceux-ci sont définis par l’État.
Au 1er février 2023, le taux de rémunération du LDDS a ainsi été fixé à l’identique du Livret A, à 3% avec un calcul des intérêts effectif les 1er et 16 de chaque mois et payés au 31 décembre. Ce qui veut dire que les intérêts cumulés sur l’année sont ajoutés au capital une fois l’an à cette date.

Les intérêts du LDDS sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Enfin, si l’on souhaite clôturer un LDDS, il suffit juste d’en avertir par courrier sa banque en indiquant si besoin vers quel compte les sommes restantes doivent être transférées. L’opération est gratuite, sans pénalités, et peut se faire à tout moment vu qu’il n’y a aucune obligation quant à la durée de détention d’un tel produit.

Avantages et inconvénients du LEP

Le LDDS est un placement très souple, facile à ouvrir et à gérer, qui autorise en outre des versements et des retraits à sa guise sans pénalités ni obligations. Ce qui permet d’ailleurs à beaucoup de gens de s’en servir pour réguler leur compte courant, au point même que certaines banques proposent des cartes bancaires associées au LDDS.
De plus, ce Livret est accessible à tous sans conditions de revenus ni de durées maxi ou mini de détention, avec un plafond relativement conséquent. Garanti par l’État, on est également sûr quoiqu’il arrive de retrouver son capital et de ne pas payer de taxes ou d’impôts sur ses intérêts.
Dernier avantage, le LDDS est cumulable avec d’autres placements tels le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire ou le Livret Jeune.

À lire :  Comment clôturer ou transférer son Livret A ?

Pas vraiment d’inconvénients à signaler, sinon peut-être une rémunération du capital à hauteur simplement de 3% qui n’en fait pas un produit spéculatif. Ce qui de toute façon n’est pas son rôle.

> Plus d’infos : www.economie.gouv.fr